TEST et DESCRIPTIF Cannondale Claymore 3 2011: Ce VTT de Freeride possède des suspensions ajustables aux conditions du moment! A l'avant, la suspension Fox 36 Talas R peut s'ajuster de 140 à 180mm. A l'arrière, la suspension Fox Dyad Custom s'ajuste de 110 à 180mm. Ce réglage peut se faire instantanément au guidon! Pas besoin de descendre du vélo! Cela participe énormément à la grande polyvalence de ce modèle! Prix: 2799 euros.
L'AVIS de Bikereserve.com: Le reste de l'équipement ne démérite pas. Ainsi, le freinage est puissant (Avid Elixir R). La mécanique est satisfaisante (Shimano SLX & Sram X9). Idem pour les roues, ainsi que le poids total du vélo (14,7 kg), qui se situent dans la bonne moyenne! Ce VTT Cannondale Claymore promet de jolies sorties vélo à toute allure, sur tous les terrains!
CARACTERISTIQUES DETAILLEES VTT Cannondale Claymore 3 2011:
Prix indicatif: 2799 euros
Poids du vélo: 14,7 kg
Fourche: Fox 36 Talas R 140-180mm
Amortisseur: Fox Dyad Custom 110-180mm
Cadre: Claymore aluminium
Freins: Avid Elixir R
Potence: Cannondale C3
Cintre: Cannondale C2 Riser
Dérailleur Avant: Shimano SLX
Dérailleur Arrière: Sram X9
Pédalier: FSA Comet 386
Jantes: Mach 1.2.3 honey comb
Pneus: Schwalbe Fat Albert Performance 26x2,4
Tige de selle: Cannondale C2 31,6mm
Selle: Cannondale Stage
citation:
Citation
Test du Cannondale Claymore en avant première Mondiale!!
J'ai pu tester le Claymore sur nos pistes de Pollionnay.
Josh, le chef produit de Cannondale USA, m'a fait la surprise de venir dans notre magasin avec l'un des deux prototypes de Claymore existants.
L'un est chez Fox USA, et l'autre était avec lui!
Premier contact : on fait le tour visuel ! La bête est compacte et racée, tout le cadre est travaillé dans le sens d'une rigidité maximum: Tubes hydroformés 6069 de sept épaisseurs différentes et traités thermiquement après soudure. Biellette et boite de pédalier sont forgés à froid en deux parties, usinés puis soudés entre elles et ensuite au reste du cadre. Les roulements de la biellette sont surdimensionnés et au nombre de huit. La jonction tube supérieur appelé "Clashnikov", la douille de direction 1.5" et le tube diagonal est énorme. Et Pour finir la roue arrière est verrouillée par un axe de 12mm intégré. Nous l'avons pesé : 14.1Kg.
Passons à la partie dynamique!
Josh est venu pour mouiller son maillot, direction le col de la Luère par les Béchères, une vraie côte bien technique de 25 minutes.
Le Claymore est très à l'aise, super motricité et pas de cabrage, même accroché au guidon. Etonnant.
L'utilisation de la position haute de l'amortisseur est géniale, le vélo est plus tonique et l'assiette est bien meilleure dans les fortes pentes.
Josh n'est pas le seul à avoir bien sué, Sébastien Raymond, John Camier et moi arrivons au col en nage !
Ensuite parcours vallonné sur les pistes de crête, le vélo relance et accélère énormément, toujours sur la position haute.
Petit briffe pour la descente tracée par nos soins, quelques étirements pour en profiter à fond, un petit push sur la manette, position descente!
Là, le Claymore est parfait ! On enchaine pierriers, sauts, virages relevés, gros dénivelés techniques, pour finir sur un sentier très étroit entre les arbres avec des relances et quelques sauts.
30 minutes de pur bonheur!!
La géométrie est parfaite grâce à la position haute de l'amortisseur. Le vélo est suffisamment stable, il se cabre facilement et reste très maniable.
A noter : avec 180 de débattement, une paire de Minion DH en 2.5 et un réglage de suspension ad hoc, il sera efficace sur la plupart des pistes de Station.
J'espère que les journalistes qui vont l'essayer vont le classer dans la bonne catégorie, ce vélo est un véritable Enduro!
Jean-Loup GONNET