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 test moyeu rolhoff speedhub 500/14

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MessageSujet: test moyeu rolhoff speedhub 500/14   Sam 19 Nov - 23:43

configuration :

pignon 16 dents
essai plateau 32 dents et 36 dents
chaine gusset slink chain BMX
tendeur rolhoff modifier (largeur pour passage de chaine )
guide chaine e thirteen the hive




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MessageSujet: Re: test moyeu rolhoff speedhub 500/14   Jeu 24 Nov - 21:55

LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS/

avantages:
1 seul pignon er 1 seul plateau
parametrer la plage de rapport en changant le pignon ou le plateau
possibilite de rouler avec anti saut de chaine
rouler avec une chaine renforcée
plus de probleme de saut de pignons
moins d'usure chaine ,plateau ,pignon ,4 fois plus longtemps
durée de vie du systeme , garantie 100 000 kms
moins sensible aux conditions climatique
commande unique
moins d'entretien
roue plus solide (encrage des rayons symetrique)
rayon de gros diametres
ça en jette grave !


inconvenients:
ajout d'environ 300g par rapport a un groupe haut de gamme
centre de gravite plus sur l'arriere
pas d'indexation possible (poignée tournante)
reglage plus fin du changement de vitesse
axe unique en 9mm diametre (standard classique)
frein disque 4 trous
prix :moyeu 1400 £
jante + rayonnage env 200 £
chaine + plateau env 80 £
cables + gaines env 40£




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MessageSujet: Re: test moyeu rolhoff speedhub 500/14   Mar 29 Nov - 22:35

quelques chiffres :

nombre de rayons 32
pignon dispo 13,14,15,16
disque 4 trous
garanti 100 000 kms
vidange 5000 kms
usure pignon ,chaine ,plateau (4 fois moins vite)
poids 300 gr de + qu'un groupe haut de gamme
plage totale:526%
écart de développement 526% entre +courte et + longue (1,44 m et 7,56 m)
rendement 95 a 99% selon la vitesse sélectionnée

rapport des vitesses
1 :0,279
2 :0,316
3 :0,360
4 :0,409
5 :0,464
6 :0,528
7 :0,600
8 :0,682
9 :0,774
10:0,881
11:1,0
12:1,135
13:1,292
14:1,467

en configuration plateau 40 dents pignon 16 dents

equivalence configuration plateau 24/32/44 dents pignons 12/34
dist avec roue 26" 1,44m a 7,56m









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MessageSujet: Re: test moyeu rolhoff speedhub 500/14   Mar 29 Nov - 22:38





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MessageSujet: bilan   Mar 29 Nov - 23:47

premieres sensations :
tout d'abord la poignee tournante ,moins franche qu'une commande indexée ,au début on a du mal a savoir si la vitesse est bien enclenchée ,mais cela viens vite il faut simplement etre plus receptif au cran .
l' avantage c'est que la commande se fait par un cable aller et un cable retour ,il n'y a pas de ressort dans le mécanisme (systeme shimano),donc moins sensible aux agressions exterieures.

le probleme énnoncé sur le rolhoff ,c'est l'impossibilité de changer de vitesse sous tension .
il faut etre honnete avec un montage classique ,il est difficile (voir dangereux) de changer de vitesse sous tension .
malgré tout sur un montage classique il est possible de tricher un peu, sans exagerer la tension exercée sur les pédales avec un peu de chance ca va craquer un peu ! (ou beaucoup !!)mais la vitesse va passer .
pas de bol avec le rolhoff ,pas possible :passé une certaine tension le changement est impossible .
si au debut c'est un probleme ,lorsque l'on connait cette limite on la gère facilement.

pour ce qui est de rapport ,on est proche d'un systeme classique a 3 plateaux et 9 pignons
il faut simplement memoriser les differents rapports et reapprendre a changer de vitesses.

un avantage dans ce systeme c'est d'une part de pouvoir rouler en permanence avec un antidéraillement
et d'autre part de pouvoir changer le plateau selon l'utilisation (ex :descente montagne ),pour changer la plage des vitesses .
associé a une chaine mono le déraillement est un mauvais souvenir .

pour le poids ,effectivement le centre de gravité est légèrement excentré vers la roue arrière .
personnellement je roule avec des pédales auto ,donc pour les sauts ca ne m'avais pas trop dérangé ,par contre je suis dernièrement en pédales plates ,et la c'est moins drole (ma technique y est pour beaucoup) pour les sauts ,par contre c'est pas mal pour les wellings .

pour le bruit ,au debut c'est plutot bizzare (c'est vrai que pour le prix de l'engin ,ça fait mal au c.. !),mais le rolhoff est un investissement a long terme ,la période de rodage est un peu long (debut du rodage a partir de 500 kms )et petit a petit le bruit s'atténue.
malgré tout on a pas de sensation de freinage sur le système ,juste le bruit .


pour l'instant ,pas de déception sur le système ,juste des sensations différentes .
et puis depuis le temps que j'en révais ,je peu encore attendre un peu un rodage parfait !
test a suivre dans le temps pour confirmé le plaisir .
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MessageSujet: Re: test moyeu rolhoff speedhub 500/14   Mar 12 Mar - 14:40

première vidange effectuée avec succès .
compter 20minutes entre le rinçage et le remplissage .

bilan très simple avec le kit seringue et la doc en français
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