VTT ELECTRIQUE DU LOIRET

kamikaze stunt team

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

éssai du scott genius LT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ludo Admin
Admin

MessageSujet: éssai du scott genius LT   Dim 6 Nov - 19:18

intro
pratiquant le vtt depuis les annees 90 je suis passé par quelques vtt en constatant et appréciant l'évolution technique .
les vtt :

starway rushinga (pour les vieux connaisseurs !)

cannondale super v 900 carbon

tandem vtt maison

cannondale active 100 SL

scott octane

cannondale jekyll 3

scott genius LT 40
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kst-ride.forumgratuit.org
ludo Admin
Admin

MessageSujet: PRESENTATION scott genius LT   Dim 6 Nov - 20:39

cadre: alu 6061
amortisseur :scott equalizer 3
longueur:180mm
course:60mm
debattement AR:185mm
fourche:ROCK SHOX lyrik RLR BLOC/140/180mm
potence:scott
cintre:planet X
selle:BROOKS
tige de selle:KS commande guidon
freins:AVID elixir juicy three
roue AV:alexrims am 44
roue AR:jante planet x ,moyeu Rohloff 500/14 DB
pedalier:shimano deore,mono plateau 36
pedales:shimano xtr
pneus :schwalbe fat albert 26/2.40
chambres :michelin Protek Max
anti deraillement: e thirteen

ludo Admin
Admin

MessageSujet: genius LT comparatif jekyll   Mar 15 Nov - 23:48

Tout d'abord ,pourquoi le genius LT ?,j ai toujours ete persuadé que l'ideal serai un vtt polyvalent ,certe il faudrait faire quelques entorces commes quelques grammes en trop (comme le pilote !).
et puis le genius LT et le jekyll sont arrivés ,comme j'adore la technologie et le beau matos , le choix c'est alors posé.
malheuresement dans ma region ce genre de vtt sont peu courrant ,donc ne pouvant les essayer mon choix c'est porté sur le cannondale jekyll 3 pour l'alu (marque que j'affectionne depuis longtemps).
certe ce vtt est vraiment super mais apres avoir vu le genius LT lors d'un passage a metabief , j'ai craqué !

comparatif

suspension:le genius LT possede 3 position contre 2 pour le jekyll
poids: jekyll legerement moins lourd pour les 2 en version alu
fourche :fox contre rock shox

sensations:
plus de nerveusitée et sensation aerienne sur le jekyll ,j'ai egalement trouvé moins utile le changement de débattement sur le jekyll car la suspention est tellement efficace en 150 que l'on oublie parfois de revenir en 90 car le rendement est vraimment terrible !! pour anecdote ,ayant l'abitude d'un vtt qui pompait un peu (scott octane)j'ai ue l'impression d'un rendement d'un rigide sur un chemin cassant sans rebond du vtt .
sans parler de ses competences en descente ,apres plusieurs descentes de metabief,fort de constater qu'a aucun moment l'impression que les 150mm ne trouvent leurs limites ,avec des freins exelents ,c'est un regal .

ludo Admin
Admin

MessageSujet: essai genius LT   Mer 16 Nov - 23:41

geometie :
la position sur ce bike est equilibrée ,je me suis tout de suite senti a l'aise sachant que j'affectionne les vtt typé enduro,le reglage de la fourche (passage du débattement 185 /110 ) crée l'abaissement de 65mm de l'avant du vtt ,ce qui procure une position favorisant la sensation d'un vtt typé cross ,l'angle d'ouverture de fourche passe alors a environ 66,6° en position low de l'amortisseur .
pour accentuer le caractere de ce dernier,le point d'ancrage superieur de l'amortisseur offre la possibilité de modifier la hauteur du boitier de pedalier de 8mm et ainsi influencer la geometrie du vtt.
en termes d'angle d'ouverture de fourche de 67° a 66,3° en position 185 de la fourche .
le blocage de la fourche permet également de bloquer dans les deux hauteur de fourche.
si on combine donc le réglage high de l'amortisseur et la position 110mm de la fourche on arrive a un angle d'ouverture de fourche d'environ 73,5°.

amortisseur

la commande Twin Loc offre à présent un contrôle simultané du débattement de l'amortisseur arrière et du verrouillage de la fourche. La position « ouverte » permet un débattement complet, à l'avant comme à l'arrière. Un seul clic fait passer l'amortisseur arrière en mode Traction, pendant que la fourche reste totalement active. Cliquez une seconde fois pour que l'amortisseur arrière et la fourche se verrouillent au même moment.
L’Equalizer3 est un amortisseur unique à transfert d’huile (OTS – Oil Transfer System) développé par les ingénieurs de SCOTT et de DT Swiss. Grâce à leur étroite collaboration, ils ont réussi à isoler les forces projetées et à adapter ainsi les performances de l’amortisseur au style souhaité.
Le corp de l’Equalizer3 est attaché directement au dessus du boîtier de pédalier alors que la tige se fixe en un point sur la biellette. Cette configuration offre au vélo un centre de gravité plus bas et minimise les masses en mouvement pour une sensibilité optimale sur les petits chocs.
L’Equalizer3 est équipé de trois chambres séparées qui s’activent sous les commandes du levier TwinLoc et proposant trois options de débattement. Lorsque le levier est en position débattement total, l’huile de la chambre principale est éjectée dans les deux autres chambres positives permettant ainsi le débattement maximal. Quand le TwinLoc est en position traction, le clapet d’une des chambres positives est fermé. Ceci réduit la quantité d’huile pouvant être déplacée dans la chambre principale et donc diminue le débattement. Le levier en position bloquée ferme les deux clapets des chambres positives. Comme l’huile ne peut quitter la chambre principale, l’amortisseur est effectivement bloqué.

video test commande twinloc

test genius (meme technologie avec 95/150mm)

test genius lt

ludo Admin
Admin

MessageSujet: Re: éssai du scott genius LT   Jeu 17 Nov - 21:21

une petite erreur s'est glissée dans les débattement de la fourche rockshox le débattement mini est de 140mm mais les calculs d'angle de chasse sont bon .

en comparaison de geometrie
le scale 899 longueur de base arriere 420mm/genius lt 428mm
scale angle de chasse de la fourche 70°
ludo Admin
Admin

MessageSujet: sur le terrain   Sam 19 Nov - 22:08

aspect :
sous ses aspect de systeme de suspension classique ,c'est un velo de caractere ,malgré sa robe noir et blanche sobre ,le style est armonieux et sublimé pas la taille de ses tubes.
ajouté a une fourche monstrueusement et des pneus en 2.40 ,le genius LT est un tank avec un moteur d'avion .

position :
je me suis senti tout de suite a l'aise au guidon de ce bike .
la potence courte associée a un avant rehaussé par une fourche haute donnent une sensation de sécurité .
la commande de l'ammortisseur tombe parfaitement sous le pouce et son fonctionnement respire la qualite .

courbes :
dans les virages le genius fait preuve d'une bonne adherence ,la rigidite du bike permet de bien metriser les virages sèrrés en conservant un bon grip .
dans les grandes courbes il se montre stable et sécurisant .

relances:
avec une bonne rigidite ,on ne sent pas d'affaissement intempestif de la suspension lors des relances ,combiné au system twinlock c'est selon l'humeur le velo que l'on désir.

franchissements :
on passe facilement ,la fourche ne plonge pas .
le boitier haut facilite également les passages difficiles et la descente de marche importante a basse vitesse.

grimpettes :
le mode traction permet d'avoir le maximum de rendement en conservant un confort face au terrain .
pour les plus perfectionniste la position basse de la fourche permet d'optimiser le style xcountry du bike
(personnellement ,la plus part du temp je reste en 180mm avec la fourche sans ressentir de handicap )

portions rapides et cassantes :
sur ce terrain le bike est excellant ,stable et confortable ,on se sent en confiance quand la vitesse augmente et que ca tabasse fort! si il n'est pas consideré comme un vtt de descente ,il comblera aisément tous les amateurs de descentes permanentes et marathon.

freinage:
"les freins sont puissants mais le velo n'offre pas assez de grip pour que cette puissance passe bien au sol" test big bike ;
personnellement c'est le prochain changement que je ferai sur ce bike .
tout d'abord pour une question estetique ,d'autre part pour la sensation .
certe la puissance est bien là ,mais apres avoir essayé les elixir cr du jekyll je les trouves un peu spongieux .
je pense que ce manque de grip cité lors du freinage est du a la conception propre au vtt.
lors du freinage ,la base arriere tend a s'affaisser ,ce qui doit legerement comprimer l'ammortisseur (qui fonctionne de détente ) contrariant l'abaissement du vtt et le poid du pilote sur l'adherence de la roue arriere (la roue a tendance a rebondir au lieu de suivre le relief).... simple deduction personnel !

ludo Admin
Admin

MessageSujet: CONCLUSION   Sam 19 Nov - 23:23

les defauts cités sur les différents tests sont :

le poids
le grip sur l'angle sur les gros freinages
les pneus (fat albert)
exposition de l'ammortisseur
l'angle du tube de selle
le frottement du pneu sur l'ammorto lors des grosses réception
fourche trop linéaire

le poids :
personnelement je suis pas trop regardant pour un vtt aussi lourd que mon vtt rigide des années 90

grip:
pour l'instant ça ne m'a pas trop déranger ,quand je serai meilleur en descente peut etre !

pneus :
on verra quand je les changerai ,quand ils seront usés .

exposition :
c'est vrais que ça fait mal de voir parfois l'ammorto couvert de boue ,je réfléchia une protction

angle du tube:
je voie pas trop ce qui gene .

frottement amorto:
j'ai ue tres peur lors de la premiere sortie ,le pneu a touché l'amorto sur une petite réception ,en fait le réglage de ce dernier m'avais sous-estimer de 10 kg !
depuis plus rien ,on verra quand je ferais des sauts de ouf (quand je serais grand !)

fourche:
moi je la trouve nickel ,mais je n'ai pas trop de référence sur des fourche de cette game .
par contre en comparaison a la fox talas ,je trouve que la rockshox a une finition plus classe ,aspect moins "plastique" des commandes .

conclusion :

le scott genius LT a effectivement quelques défauts et beaucoup de qualités .mais il faut relativiser ,car moi pauvre petit pratiquant passionné ne remarquera pas ou a peine ses quelques petits inconvénients ,n'exploitera pas ou a peine la totalite de ses talents !
mais c'est pas bien grave ,ce bike c'est du bonheur en barre et c'est bien ce qui importe ,le bonheur de rouler et de progresser.
j'ai plus qu'a finir de roder mon rolhoff (j'ai le temps de voir venir)en bouffant des kms .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: éssai du scott genius LT   

éssai du scott genius LT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1