premieres sensations :
tout d'abord la poignee tournante ,moins franche qu'une commande indexée ,au début on a du mal a savoir si la vitesse est bien enclenchée ,mais cela viens vite il faut simplement etre plus receptif au cran .
l' avantage c'est que la commande se fait par un cable aller et un cable retour ,il n'y a pas de ressort dans le mécanisme (systeme shimano),donc moins sensible aux agressions exterieures.
le probleme énnoncé sur le rolhoff ,c'est l'impossibilité de changer de vitesse sous tension .
il faut etre honnete avec un montage classique ,il est difficile (voir dangereux) de changer de vitesse sous tension .
malgré tout sur un montage classique il est possible de tricher un peu, sans exagerer la tension exercée sur les pédales avec un peu de chance ca va craquer un peu ! (ou beaucoup !!)mais la vitesse va passer .
pas de bol avec le rolhoff ,pas possible :passé une certaine tension le changement est impossible .
si au debut c'est un probleme ,lorsque l'on connait cette limite on la gère facilement.
pour ce qui est de rapport ,on est proche d'un systeme classique a 3 plateaux et 9 pignons
il faut simplement memoriser les differents rapports et reapprendre a changer de vitesses.
un avantage dans ce systeme c'est d'une part de pouvoir rouler en permanence avec un antidéraillement
et d'autre part de pouvoir changer le plateau selon l'utilisation (ex :descente montagne ),pour changer la plage des vitesses .
associé a une chaine mono le déraillement est un mauvais souvenir .
pour le poids ,effectivement le centre de gravité est légèrement excentré vers la roue arrière .
personnellement je roule avec des pédales auto ,donc pour les sauts ca ne m'avais pas trop dérangé ,par contre je suis dernièrement en pédales plates ,et la c'est moins drole (ma technique y est pour beaucoup) pour les sauts ,par contre c'est pas mal pour les wellings .
pour le bruit ,au debut c'est plutot bizzare (c'est vrai que pour le prix de l'engin ,ça fait mal au c.. !),mais le rolhoff est un investissement a long terme ,la période de rodage est un peu long (debut du rodage a partir de 500 kms )et petit a petit le bruit s'atténue.
malgré tout on a pas de sensation de freinage sur le système ,juste le bruit .
pour l'instant ,pas de déception sur le système ,juste des sensations différentes .
et puis depuis le temps que j'en révais ,je peu encore attendre un peu un rodage parfait !
test a suivre dans le temps pour confirmé le plaisir .